mardi 8 mars 2011

Marcel nous branche sur le Docteur angélique

Voici de quoi à fourrer dans votre besace de sagesse. C'est bon  comme le dernier jour de la création et bon à tout usage. Merci à Marcel de nous partager la source de ses sagesses.

___________________________________

Dear All,
     Wrong!  Not another "blond joke," or "redneck invention," or "the colors of nature."  Something very different: inspiring thoughts of the mind from St. Thomas Aquinas.  Each is worth a day of meditation.
1. In the fielf of human science, the argument from authority is weakest.
2. There is nothing that does not share in goodness and beauty.  Each thing is good and beautiful by its own proper form.
3. Evil does not exist, except in a good subject.
4. In every good, the supreme good is desirable.
5. All desires presuppose love as their first root.
6. All fear springs from love.  Ordered love is included in every virtue, disordered love in every vice.
7. Malice consists in emptiness.
8. Love is absolutely stronger than hate.
9. No human truly has joy unless that person lives in love.
10. The human person has a natural urge toward complete goodness.
11. Sins are as preposterous in morals as monsters in nature.
12. Every judgment of conscience, be it right or wrong, be it about things evil in themselves or morally indifferent, is obligatory, in such wise that whoever acts against conscience always does moral evil.
13. It must be said flatly that the will that disobeys conscience as reason's dictate is always in the wrong.
14. It is against reason to burdensome to others, showing no amusement and acting as a grouch.  Those without a sense of fun, who never say anything ridiculous and are cantankerous with those who do, these are vicious and are called grumpy and rude.
15. Justice without mercy is cruelty; mercy without justice is a waste.
16. Two main reasons why people fall shart of justice - deference to the powerful and deference to the mob.
17. Person signifies what is noblest in the whole of nature.
    If you got this far, you are a saint!!!   Marcel/Brother
P.S. Found in America, Feb. 21, 2011.


Une autre tranche d'éphémérides maximiennes

Voici un autre vol pour Rome 1959 à l'écoute d'une carotte de la vie à Mascherone en temps ordinaire. Merci à Max de faire encore vibrer ces cordes de jeunesse.
_______________________________________
Le dimanche 1er mars 1959 :  Cet après-midi, les frères Antoine et Charles–Étienne viennent nous rendre une courte visite. Le frère Antoine (Arthabaska) a la permission de faire un séjour d’un mois en France pour suivre un cours de civilisation française.  (Important à souligner, car cette « percée » nous permettra d’en bénéficier à notre tour).  Courte promenade avec le frère Marcel le long du Tibre.

Le mercredi 4 mars 1959 :  Avec le frère Raymond, je vais me faire couper les cheveux à la Casa generalizia. Les grands novices sont allés à l’audience publique du Saint-Père. Les évêques Lemieux, Pelletier,  Desrochers et Paré prennent le souper à la maison généralice ce soir.

Le vendredi 6 mars 1959 :  À la collation : panne d’électricité majeure. Moult « fiouses » ont pété!

Le dimanche 8 mars :  Avec le frère Marcel, je vais à la grand’messe à St-Anselme : très beau chant, excellent organiste. Au retour, visite de St-Alexis, Ste-Sabine et Ste-Marie-du-Cosmedin.

Le jeudi 12 mars 1959 :  Comme nous sommes invités à chanter les vêpres dimanche prochain, je me rends à la maison généralice pour prendre des Delporte (livre de cantiques bien connu) et des Plain-chant.

Le dimanche 15 mars 1959 :  À 9 h 30, le père Claudio Guiseppone célèbre sa première messe. Le Padre Generale l’assistait.  La petite chapelle était pleine à craquer de parents et d’amis. J’ai réussi à me trouver un coin au jubé. Un groupe de 8 enfants à la voix rauque et les scolastiques ont chanté à 3 voix mixtes une messe et quelques cantiques. Un violon et l’harmonium accompagnaient le chœur…

Cet après-midi, à 15 h 30, nous voyons la partie de hockey Canada-Tchécoslovaquie à la « TiVu ». : 5 à 3 pour les méchants.  Cependant, par leur victoire de 3 à 1 sur les Russes et celle d’hier sur les Américains, le Canada a gagné le championnat mondial. …

Vers 19 h, nous sommes invités à un goûter intime au réfectoire avec le Père recteur, le  nouveau prêtre et un autre scolastique : vins délicieux et gelati.

Les frères Innocencio, Louis-Omer, Marcel et Jean-Pierre chantent les vêpres. ( Dove sono gli altri se non pregando nella capella?)  J’accompagne à l’humble harmonium.  Le tout fut bien apprécié.

Les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 mars 1959 :  Nous avons une conférence de Mgr Louis Cerfaux de Louvain portant sur « L’historicité de Jésus » et «  Le message chrétien de saint Paul ».

Le jeudi 19 mars 1959 :  Fête de saint Joseph. Nous sommes invités à chanter le salut au Saint-Sacrement en l’absence des scolastiques et des novices.

samedi 19 février 2011

Éphémérides maximiennes

Nouvelle tranche des éphémérides maximiennes de JESUS MAGISTER
de la prime année (1958-1959)

Le dimanche 25 janvier 1959 :  Le Saint-Père annonce la tenue d’un Concile œcuménique à St-Paul-hors-les-Murs en même temps qu’un synode diocésain, une mise à jour du Code de droit canonique et la publication du droit pour l’Église orientale.

Le samedi 31 janvier 1959 :  Derniers cours du premier semestre! Les professeurs sont encourageants pour les examens.  Le frère Marcel reçoit le disque MY FAIR LADY…

Le mardi 3 février 1959 :  À 15 h, je pars avec le frère Louis-Omer pour l’examen de Droit canonique. Tout va bien. Nous avons eu 9 sur 10 tous les quatre (les deux autres seraient-ils Florian et le Nabi?).

Le vendredi 6 février 1959 :  Vers 10 h 45, je me rends à l’Université avec le frère Louis-Omer pour l’examen oral de dogme. Don Molari est très très fatigué. Interrogation de 10 minutes environ. Très bien!

Le samedi 7 février 1959 :  Je me lève vers 5 h pour  étudier avant la prière. Examen écrit sur l’anthropologie chrétienne du cours du frère Émile Griéger. C’est vraiment minuté : 8 h 30 à 9 h 30 précises.

Le dimanche 8 février 1959 :  Je vais prendre une marche de deux heures avec le frère Louis-Omer. Nous nous rendons au Collège canadien… Nous allons à Ste-Marie-des-Anges. Sur la via Nazionale, nous rencontrons une foule immense de spectateurs qui admiraient les costumes des enfants habillés en mascarade. Quelle richesse dans ces costumes, quelle variété : petits chinois, petites japonaises, fées, pompadours, indiens, cow-boys, gladiateurs, lapins, canards…  (Le mercredi suivant sera le mercredi des cendres).

Le vendredi 13 février 1959 : Reprise des cours avec de nouveaux professeurs : f. Anselmo pour la théologie pastorale catéchétique et le révérend Père Évode Beaucamp, o.f.m., pour l’Écriture Sainte.

Le jeudi 19 février 1959 :  À 17 h 30, conférence du Père Jean Danéliou, s.j., à St-Louis-des-Français sur  « L’Église et le progrès scientifique au 4e siècle ».  Je résume la conférence et, avec le frère Louis-Omer, nous la mettons au propre. ( Hélas : aucune trace dans mes archives!)

Le vendredi 20 février 1959 :  Le frère Jean-Pierre est grippé depuis 4 jours. Rechute. Ce soir, il va un peu mieux.

Le mercredi 26 février 1959 :  À 17 h 30, à l’Institut Biblique, le Père Gélineau s.j. nous a donné une magnifique conférence sur les Psaumes. Il y eut une audition musicale. Assistance très nombreuse et fort satisfaite si l’ on en juge par les applaudissements. 

Le jeudi 27 février 1959 :  Il est 11 h 40; j’arrive de la télévision : partie de hockey Canada vs Italie à Cortina : 8 à 2 pour le Canada. Quel jeu de salon on doit jouer ici! La Canada compte pendant qu’il était à court de 2 joueurs. Plusieurs fois le Canada a joué avec deux hommes en moins et aucun point n’a été compté contre lui… Ça fait du bien de voir jouer au hockey! Les « Canayens » sont là!

lundi 10 janvier 2011

Éphémérides magistériennes


Pour bien enraciner 2011 dans un tonus de vie qui ne se dément pas, voici quelques rappels de ce que furent nos temps de grâces et de célébrations "chrismatiques" Merry Christmas" 


Périodes des Fêtes 1958


            Voici quelques traits du quotidien. Des choses qui nous paraissent plutôt banales plus de 50 ans après. Mais vécus pour la première fois « in illo tempore », ces événements prenaient une certaine importance.  En voici quelques extraits.

Le samedi 20 décembre : Après dîner, je m rends à la maison généralice avec le frère Marcel pour pratiquer la messe de Noël. Nous revenons en auto avec le frère directeur Victorius.

Le mardi 23 décembre :  Nos cours se terminent ce midi. Après dîner, nous allons pratiquer la messe et les chants de Noël.  Retour sous  une pluie torrentielle. Tram bondé : j’ai eu toutes les misères à en sortir.

Le mercredi 24 décembre :  à 16 h 30, le frère Charles-Yvon vient nous chercher pour l;a maison généralice. À notre arrivée, nous apprenons la nomination des nouveaux provinciaux de Granby et d’Espagne ainsi que leurs conseillers  ( Je n’en avais pas écrit les noms).  Nous recevons du Révérend Frère Josaphat un disque des « Petits chanteurs de Granby ».

Messe de minuit diacre et sous-diacre. Nous exécutons une belle « Piccola messa » à 2 voix égales. J’ai un solo dans le credo avec le frère Pierre-André (?). Nous chantons des Noëls en 6 langues : français, anglais, latin, espagnol, italien et malgache.

À la communion, les Sœurs renouvellent leurs vœux. À 1h 40, tout était terminé. … Comme cadeaux, les grands novices ont reçu leur chapeau romain.  Cette année, pour la première fois (comme quoi on n’arrête pas le progrès) il y avait deux arbres de Noël : un dans la salle de communauté des frères et l’autre dans la salle de récréation des grands novices…

Dîner succulent avec dinde, vin et champagne (sans doute de l’ASTI SPUMENTE).  Le père Larammé, s.j. était des nôtres. Comme c’est la fête patronale des religieuses ( Ancelle del Bambino Gesù) nous lavons la vaisselle ce midi et ce soir… On vient nous reconduire en auto vers 21 h 15.

Le samedi 27 décembre :  Nous attendions la visite des grands novices cet avant-midi, mais ils n’ont pu venir… À 16 h, le frère Victorius vient nous chercher en cammionnette. Souper au noviciat en l’honneur du père Larammée.  À 20 h, séance au cours de laquelele je chante avec le frère Marcel « Joy to the Wolrd » et « Deck the Hall ». (Le petit programme imprimé que je possède indique aussi une Récitation du frère Louis-Omer et une pîèce d’accordéon exécuté par le frère Jean-Pierre. Quand je dis « exécuté », vous comprenez…ah! ah!)  Retour en voiture vers 21 h 45.


Le lundi 29 décembre :  À 14 h 30, nous partons avec les deux autos de la maison généralice pour Grottaferrata Les juvénistes jouent au foot contre les frères. Le frère Innocencio compte 4 buts. Les juvénistes sont actuellement au nombre de 31 à partir de 11 ans.  Trois frères italeins s’occupent d’eux.

Après la visite de la maison et un léger goûter, nous partons pour Albano. Nous nous arrêterons un moment près du lac Albano : quelle perle enchâssée dans la verdure!  Nous arrivons vers 16 h 45. Les jeunes nous baisent tous la main! Nous visitons la maison : c’est très bien, mieux que je le pensais.  Accueil des plus charmants! Une délicieuse collation nous fut servie. Retour vers 18 h. Voyage des plus intéressants et des plus instructifs!

Le mercredi 31 décembre :  (Après-midi consacré à la visite des crèches de Noël aux alentours de Mascherone) À 19 h 30, heure sainte pour terminer l’année. Après souper, à la TV : beau résumé de l’année. Vers minuit, il y a des feux d’artifices et des « pétards » en quantité jusqu’à 1 h.  Après l’échange des vœux, dodo.

Le jeudi 1er janvier 1959 :  Vers 11 h 20, je pars avec le frère Louis-Omer pour la Casaletto. Dîner regroupant toute la communauté… Depuis deux jours, une vingtaine de jeunes collégiens de Lorient (Bretagne) sont ici. Ils sont charmants et nous causons avec eux.

Le samedi 3 janvier 1959 : Vers 11 h 30, je pars pour le Cristo Re. À 13 h, la curie généralice, les grands novices et nous-mêmes prenont un délicieux banquet avec les frères du collège. Ils ont une magnifique propriété. Après le banquet (2 heures à table), je reviens avec le frère directeur. (Lequel?)

Le dimanche 4 janvier : Cet après-midi, quelques frères se rendent à la maison généralice des F.É.C. pour une réunion d’amitié.  Pour ma part, je reste à la maison pour bûcher dans ma dissertation ( Laquelle?).

Le mercredi 7 janvier :  J’ai un peu de nausée. Je m’absente après le 2e cours; repos, puis ça va mieux.

Le dimanche 11 janvier :  Le frère Jean-Pierre s’étant abonné à la discothèque de St-Louis-des-Français, nous recevons de nouveaux disques à écouter assez fréquemment…. Je découvre « Le Tombeau de Couperin » de Maurice Ravel. (Pour la petite histoire : j’ai écouté la même œuvre à l’Orchestre symphoniqe de Sherbrooke le 22 novembre dernier).
+++++++++++++++++++

Merci Laurent pour ces cadeaux! On en veut encore!

Ces éphémémérides qui gardent toujours la fraîcheur des Noël dans la ville éternelle étaient précédées par la diligence de Laurent, d'une autre série non moins importante qui couvre nos premières semaines à Jesus Magister du 28 octobre au 11 décembre 1958.

 Je m'excuse auprès de Laurent du retard apporté à les inscrire.
++++++++++++++++
Éphémérides de Jésus Magister, 1958.


Je passe sous silence le « HABEMUS PAPAM » du 28 octobre 58  et le couronnement du bon pape Jean XXIII du 4 novembre, deux événements auxquels j’assistais et dont ma description  s’étale sur plusieurs pages.

Allons-y avec quelques notes d’organisation qui nous feront sourire. De nos jours, tout se règlerait en un tour de main.  Mais autre temps, autres mœurs!

Mercredi 29 octobre.  Le frère Victorius (Maurice Boisvert, directeur de la maison généralice) est venu nous apporter des tasses et cuillères pour la collation. Il ne manque plus que le petit poêle.

Jeudi le 30 octobre.   Notre frère directeur achète un petit poêle électrique et une bouilloire pour la collation.

Lundi 3 novembre. Cet avant-midi, je suis allé avec le frère Victorius et le frère Louis-régis acheter un appareil de radio combiné… Haut-parleur de 10 pouces, ondes courtes. Il a coûté environ 110.00 $. Nous le recevrons à 16 h cet après-midi.

Mercredi 5 novembre.  Notre professeur d’apologétique est arrivé. Il est très intéressant. (Dommage que je n’ai pas écrit son nom…). Don Molari fait des efforts en français.  À 18 h, panne d’électricité temporaire. ( la première d’une longue suite…)

Mardi 11 novembre.  Hier, je me suis rendu à la maison généralice avec le frère Louis-Omer pour emprunter un dactylo. Aujourd’hui, le frère Victorius m’apporte un dactylo Royal pour quelques jours en attendant d’avoir la permission d’en acheter un.

Mercredi 12 novembre.  Au dîner, un prêtre des Majorques  vient prendre place avec nous pour apprendre le français. Au souper, un autre Espagnol, sans tambour ni trompette, s’installe à l’autre table. La boîte de biscuits de la collation a beaucoup diminué ces jours-ci!

Vendredi 14 novembre.  À la collation, nous recevons la visite du frère Alexis, assistant. Il vient prendre note de nos  griefs pour en parler à la réunion de demain.

Samedi 22 novembre.  A la collation, le frère directeur nous donne une tablette de chocolat pour célébrer la fête des musiciens.  Enfin on commence à chauffer.

Lundi 8 décembre.  Congé! En plus des deux messes du matin, il y a une grand-messe diacre et sous-diacre à 10h 45. Grand banquet à 13 h qui réunit toute la maisonnée dans le grand réfectoire. Le frère Gonzague est invité. Nous sortons de là vers 14h 45.  Nous recevons la visite des frères Antoine et Jean-Pierre (grands novices d’Arthabaska). Vêpres solennelles à 19h 45.

Jeudi 11 décembre. Nous recevons la visite des frères Bruno et Gaétan, assistants généraux, qui sont arrivés hier du Canada.  Nous recevons aussi nos dactylos ROYAL : très beaux!

mardi 19 octobre 2010

Souvenirs du frère Louis-Régis et rêves notre jeune Cappelli rossi

D'abord le rêve de notre truculent givanne notre gnome et troubadour virtuellement présnet à la cérémonie de canonisation de saint André Bessette::

...Lorsqu'un jour qui n'est pas très loin, le frère Raymond-le-Nabi  ira rejoindre le frère André-le-Thaumaturge dans la gloire du Bernin à la suite de sa canonisation par le pape Marcello XVII, peut-être pourrons-nous alors aussi, toi et moi, aller assister à une messe solennelle célébrée par le cardinal Laurent Normandin, archevêque de Sherbrooke, dans la basilique San Raimondo fuori le mura sise entre Fregene et Ostia ?  Chi lo sa.... !
et, fouillant dans mes archives j'ai retrouvé une lettre que m'avait adressée notre éminent supérieur Frère Louis-Régis. Pour lui rendre hommages et prolonger sa présence à nos échanges, je la reproduis ici.
                                à éclairer le problème.  Frère Louis-Régis s. c.
 Trucs de navigation:

Pour rendre la lettre du frère Louis Régis plus facile à lire, vous n'avez qu'à faire un double clic sur la lettre puis avec la roulette de la souris tout en enfonçant la touche CONTROL (ctrl) vous ajustez le texte à la largeur de votre écran.
Pour revenir à la page cnetrale du blog vous cliquez sur la flèche en haut à gauche de votre écran.
Bonne lecture.

Florian

lundi 4 octobre 2010

Jesus Magister 1962 par frère Albini S. C.

Voici un article sur Jesus Magister publié dans La Voix 1962 par Frère Albini S.,C.








vendredi 1 octobre 2010