vendredi 1 octobre 2010

Des frères en cravate

Fouinant dans la revue communautaire La Voix en vue de retrouver quelques éclats du débat sur l,identité du frère non prêtre, déclenché par le mandat du Cardinal Léger émis le 27 juin 1961, j'ai retrouvé un article signé Frère Louis-Régis, notre bienveillant directeur à via del Mascherone. Il me semble le voir avec son sourire malicieux et bonhomme. Sans entrer directement dans la polémique "avec ou sans cravate, religieux-laic avec ou sans trait d'union, il y avait mis un grain de sel tiré de la plume du Docteur angélique. Notre rusé directeur a sûrement établi un lien entre l'opuscule de saint Thomas qu'il analysait et la polémique autour de la cravate qui l'année précédente, avait noirci plusieurs pages de la revue communautaire. En effet, il a intitulé son article publié au mois de juin 1963 "Actualité du "Contra Retrahentes"  Je vous laisse le plaisir de relire cet article qui dans le temps a dû vous faire saliver. 


Pour lire plus facilement ces textes, deux méthodes:
1-(la plus simple)  En appuyant sur la touche "Control" vous tournez la roulette de la souris vers le devant pour agrandir et vers l'arrière pour réduire le texte jusqu'à ce qu,il soit lisible.
2) Vous  cliquez deux fois sur le texte `agrandir.Après la lecture il faut cliquer sur la flèche en haut de votre écran à gauche, pour revenir à la pae principale.


++++++++++++++++++++++++++


CONTRA
RETRAHENTES

"CONTRA PESTIFERAM DOCTRINAM
RETRAHENTIUM HOMINES
A RELIGIONIS INGRESSU"

Opuscula théologica, Vol. II, éd.Marietti,
Rome, 1954

________________________________________--







Note: Y a-t-il dans les "Ephémérides maximiennes" une référece à ce débat déclenché par "Des frères en cravate"?paru dans La Voix de janvier 1962?
Je ferai état de ces débats au no 30 de mes mémo0ires qui paraîtra vraisemblablement le 13 novembre prochain. Vous pourrez bientôt avoir accès aux 7 articles écrits dans La Voix 1961-62 sur ce sujet.

En toute amitié
Florian

Aucun commentaire: