mardi 8 mars 2011

Une autre tranche d'éphémérides maximiennes

Voici un autre vol pour Rome 1959 à l'écoute d'une carotte de la vie à Mascherone en temps ordinaire. Merci à Max de faire encore vibrer ces cordes de jeunesse.
_______________________________________
Le dimanche 1er mars 1959 :  Cet après-midi, les frères Antoine et Charles–Étienne viennent nous rendre une courte visite. Le frère Antoine (Arthabaska) a la permission de faire un séjour d’un mois en France pour suivre un cours de civilisation française.  (Important à souligner, car cette « percée » nous permettra d’en bénéficier à notre tour).  Courte promenade avec le frère Marcel le long du Tibre.

Le mercredi 4 mars 1959 :  Avec le frère Raymond, je vais me faire couper les cheveux à la Casa generalizia. Les grands novices sont allés à l’audience publique du Saint-Père. Les évêques Lemieux, Pelletier,  Desrochers et Paré prennent le souper à la maison généralice ce soir.

Le vendredi 6 mars 1959 :  À la collation : panne d’électricité majeure. Moult « fiouses » ont pété!

Le dimanche 8 mars :  Avec le frère Marcel, je vais à la grand’messe à St-Anselme : très beau chant, excellent organiste. Au retour, visite de St-Alexis, Ste-Sabine et Ste-Marie-du-Cosmedin.

Le jeudi 12 mars 1959 :  Comme nous sommes invités à chanter les vêpres dimanche prochain, je me rends à la maison généralice pour prendre des Delporte (livre de cantiques bien connu) et des Plain-chant.

Le dimanche 15 mars 1959 :  À 9 h 30, le père Claudio Guiseppone célèbre sa première messe. Le Padre Generale l’assistait.  La petite chapelle était pleine à craquer de parents et d’amis. J’ai réussi à me trouver un coin au jubé. Un groupe de 8 enfants à la voix rauque et les scolastiques ont chanté à 3 voix mixtes une messe et quelques cantiques. Un violon et l’harmonium accompagnaient le chœur…

Cet après-midi, à 15 h 30, nous voyons la partie de hockey Canada-Tchécoslovaquie à la « TiVu ». : 5 à 3 pour les méchants.  Cependant, par leur victoire de 3 à 1 sur les Russes et celle d’hier sur les Américains, le Canada a gagné le championnat mondial. …

Vers 19 h, nous sommes invités à un goûter intime au réfectoire avec le Père recteur, le  nouveau prêtre et un autre scolastique : vins délicieux et gelati.

Les frères Innocencio, Louis-Omer, Marcel et Jean-Pierre chantent les vêpres. ( Dove sono gli altri se non pregando nella capella?)  J’accompagne à l’humble harmonium.  Le tout fut bien apprécié.

Les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 mars 1959 :  Nous avons une conférence de Mgr Louis Cerfaux de Louvain portant sur « L’historicité de Jésus » et «  Le message chrétien de saint Paul ».

Le jeudi 19 mars 1959 :  Fête de saint Joseph. Nous sommes invités à chanter le salut au Saint-Sacrement en l’absence des scolastiques et des novices.

Aucun commentaire: