de la prime année (1958-1959)
Le dimanche 25 janvier 1959 : Le Saint-Père annonce la tenue d’un Concile œcuménique à St-Paul-hors-les-Murs en même temps qu’un synode diocésain, une mise à jour du Code de droit canonique et la publication du droit pour l’Église orientale.
Le samedi 31 janvier 1959 : Derniers cours du premier semestre! Les professeurs sont encourageants pour les examens. Le frère Marcel reçoit le disque MY FAIR LADY…
Le mardi 3 février 1959 : À 15 h, je pars avec le frère Louis-Omer pour l’examen de Droit canonique. Tout va bien. Nous avons eu 9 sur 10 tous les quatre (les deux autres seraient-ils Florian et le Nabi?).
Le vendredi 6 février 1959 : Vers 10 h 45, je me rends à l’Université avec le frère Louis-Omer pour l’examen oral de dogme. Don Molari est très très fatigué. Interrogation de 10 minutes environ. Très bien!
Le samedi 7 février 1959 : Je me lève vers 5 h pour étudier avant la prière. Examen écrit sur l’anthropologie chrétienne du cours du frère Émile Griéger. C’est vraiment minuté : 8 h 30 à 9 h 30 précises.
Le dimanche 8 février 1959 : Je vais prendre une marche de deux heures avec le frère Louis-Omer. Nous nous rendons au Collège canadien… Nous allons à Ste-Marie-des-Anges. Sur la via Nazionale, nous rencontrons une foule immense de spectateurs qui admiraient les costumes des enfants habillés en mascarade. Quelle richesse dans ces costumes, quelle variété : petits chinois, petites japonaises, fées, pompadours, indiens, cow-boys, gladiateurs, lapins, canards… (Le mercredi suivant sera le mercredi des cendres).
Le vendredi 13 février 1959 : Reprise des cours avec de nouveaux professeurs : f. Anselmo pour la théologie pastorale catéchétique et le révérend Père Évode Beaucamp, o.f.m., pour l’Écriture Sainte.
Le jeudi 19 février 1959 : À 17 h 30, conférence du Père Jean Danéliou, s.j., à St-Louis-des-Français sur « L’Église et le progrès scientifique au 4e siècle ». Je résume la conférence et, avec le frère Louis-Omer, nous la mettons au propre. ( Hélas : aucune trace dans mes archives!)
Le vendredi 20 février 1959 : Le frère Jean-Pierre est grippé depuis 4 jours. Rechute. Ce soir, il va un peu mieux.
Le mercredi 26 février 1959 : À 17 h 30, à l’Institut Biblique, le Père Gélineau s.j. nous a donné une magnifique conférence sur les Psaumes. Il y eut une audition musicale. Assistance très nombreuse et fort satisfaite si l’ on en juge par les applaudissements.
Le jeudi 27 février 1959 : Il est 11 h 40; j’arrive de la télévision : partie de hockey Canada vs Italie à Cortina : 8 à 2 pour le Canada. Quel jeu de salon on doit jouer ici! La Canada compte pendant qu’il était à court de 2 joueurs. Plusieurs fois le Canada a joué avec deux hommes en moins et aucun point n’a été compté contre lui… Ça fait du bien de voir jouer au hockey! Les « Canayens » sont là!