lundi 10 janvier 2011

Éphémérides magistériennes


Pour bien enraciner 2011 dans un tonus de vie qui ne se dément pas, voici quelques rappels de ce que furent nos temps de grâces et de célébrations "chrismatiques" Merry Christmas" 


Périodes des Fêtes 1958


            Voici quelques traits du quotidien. Des choses qui nous paraissent plutôt banales plus de 50 ans après. Mais vécus pour la première fois « in illo tempore », ces événements prenaient une certaine importance.  En voici quelques extraits.

Le samedi 20 décembre : Après dîner, je m rends à la maison généralice avec le frère Marcel pour pratiquer la messe de Noël. Nous revenons en auto avec le frère directeur Victorius.

Le mardi 23 décembre :  Nos cours se terminent ce midi. Après dîner, nous allons pratiquer la messe et les chants de Noël.  Retour sous  une pluie torrentielle. Tram bondé : j’ai eu toutes les misères à en sortir.

Le mercredi 24 décembre :  à 16 h 30, le frère Charles-Yvon vient nous chercher pour l;a maison généralice. À notre arrivée, nous apprenons la nomination des nouveaux provinciaux de Granby et d’Espagne ainsi que leurs conseillers  ( Je n’en avais pas écrit les noms).  Nous recevons du Révérend Frère Josaphat un disque des « Petits chanteurs de Granby ».

Messe de minuit diacre et sous-diacre. Nous exécutons une belle « Piccola messa » à 2 voix égales. J’ai un solo dans le credo avec le frère Pierre-André (?). Nous chantons des Noëls en 6 langues : français, anglais, latin, espagnol, italien et malgache.

À la communion, les Sœurs renouvellent leurs vœux. À 1h 40, tout était terminé. … Comme cadeaux, les grands novices ont reçu leur chapeau romain.  Cette année, pour la première fois (comme quoi on n’arrête pas le progrès) il y avait deux arbres de Noël : un dans la salle de communauté des frères et l’autre dans la salle de récréation des grands novices…

Dîner succulent avec dinde, vin et champagne (sans doute de l’ASTI SPUMENTE).  Le père Larammé, s.j. était des nôtres. Comme c’est la fête patronale des religieuses ( Ancelle del Bambino Gesù) nous lavons la vaisselle ce midi et ce soir… On vient nous reconduire en auto vers 21 h 15.

Le samedi 27 décembre :  Nous attendions la visite des grands novices cet avant-midi, mais ils n’ont pu venir… À 16 h, le frère Victorius vient nous chercher en cammionnette. Souper au noviciat en l’honneur du père Larammée.  À 20 h, séance au cours de laquelele je chante avec le frère Marcel « Joy to the Wolrd » et « Deck the Hall ». (Le petit programme imprimé que je possède indique aussi une Récitation du frère Louis-Omer et une pîèce d’accordéon exécuté par le frère Jean-Pierre. Quand je dis « exécuté », vous comprenez…ah! ah!)  Retour en voiture vers 21 h 45.


Le lundi 29 décembre :  À 14 h 30, nous partons avec les deux autos de la maison généralice pour Grottaferrata Les juvénistes jouent au foot contre les frères. Le frère Innocencio compte 4 buts. Les juvénistes sont actuellement au nombre de 31 à partir de 11 ans.  Trois frères italeins s’occupent d’eux.

Après la visite de la maison et un léger goûter, nous partons pour Albano. Nous nous arrêterons un moment près du lac Albano : quelle perle enchâssée dans la verdure!  Nous arrivons vers 16 h 45. Les jeunes nous baisent tous la main! Nous visitons la maison : c’est très bien, mieux que je le pensais.  Accueil des plus charmants! Une délicieuse collation nous fut servie. Retour vers 18 h. Voyage des plus intéressants et des plus instructifs!

Le mercredi 31 décembre :  (Après-midi consacré à la visite des crèches de Noël aux alentours de Mascherone) À 19 h 30, heure sainte pour terminer l’année. Après souper, à la TV : beau résumé de l’année. Vers minuit, il y a des feux d’artifices et des « pétards » en quantité jusqu’à 1 h.  Après l’échange des vœux, dodo.

Le jeudi 1er janvier 1959 :  Vers 11 h 20, je pars avec le frère Louis-Omer pour la Casaletto. Dîner regroupant toute la communauté… Depuis deux jours, une vingtaine de jeunes collégiens de Lorient (Bretagne) sont ici. Ils sont charmants et nous causons avec eux.

Le samedi 3 janvier 1959 : Vers 11 h 30, je pars pour le Cristo Re. À 13 h, la curie généralice, les grands novices et nous-mêmes prenont un délicieux banquet avec les frères du collège. Ils ont une magnifique propriété. Après le banquet (2 heures à table), je reviens avec le frère directeur. (Lequel?)

Le dimanche 4 janvier : Cet après-midi, quelques frères se rendent à la maison généralice des F.É.C. pour une réunion d’amitié.  Pour ma part, je reste à la maison pour bûcher dans ma dissertation ( Laquelle?).

Le mercredi 7 janvier :  J’ai un peu de nausée. Je m’absente après le 2e cours; repos, puis ça va mieux.

Le dimanche 11 janvier :  Le frère Jean-Pierre s’étant abonné à la discothèque de St-Louis-des-Français, nous recevons de nouveaux disques à écouter assez fréquemment…. Je découvre « Le Tombeau de Couperin » de Maurice Ravel. (Pour la petite histoire : j’ai écouté la même œuvre à l’Orchestre symphoniqe de Sherbrooke le 22 novembre dernier).
+++++++++++++++++++

Merci Laurent pour ces cadeaux! On en veut encore!

Ces éphémémérides qui gardent toujours la fraîcheur des Noël dans la ville éternelle étaient précédées par la diligence de Laurent, d'une autre série non moins importante qui couvre nos premières semaines à Jesus Magister du 28 octobre au 11 décembre 1958.

 Je m'excuse auprès de Laurent du retard apporté à les inscrire.
++++++++++++++++
Éphémérides de Jésus Magister, 1958.


Je passe sous silence le « HABEMUS PAPAM » du 28 octobre 58  et le couronnement du bon pape Jean XXIII du 4 novembre, deux événements auxquels j’assistais et dont ma description  s’étale sur plusieurs pages.

Allons-y avec quelques notes d’organisation qui nous feront sourire. De nos jours, tout se règlerait en un tour de main.  Mais autre temps, autres mœurs!

Mercredi 29 octobre.  Le frère Victorius (Maurice Boisvert, directeur de la maison généralice) est venu nous apporter des tasses et cuillères pour la collation. Il ne manque plus que le petit poêle.

Jeudi le 30 octobre.   Notre frère directeur achète un petit poêle électrique et une bouilloire pour la collation.

Lundi 3 novembre. Cet avant-midi, je suis allé avec le frère Victorius et le frère Louis-régis acheter un appareil de radio combiné… Haut-parleur de 10 pouces, ondes courtes. Il a coûté environ 110.00 $. Nous le recevrons à 16 h cet après-midi.

Mercredi 5 novembre.  Notre professeur d’apologétique est arrivé. Il est très intéressant. (Dommage que je n’ai pas écrit son nom…). Don Molari fait des efforts en français.  À 18 h, panne d’électricité temporaire. ( la première d’une longue suite…)

Mardi 11 novembre.  Hier, je me suis rendu à la maison généralice avec le frère Louis-Omer pour emprunter un dactylo. Aujourd’hui, le frère Victorius m’apporte un dactylo Royal pour quelques jours en attendant d’avoir la permission d’en acheter un.

Mercredi 12 novembre.  Au dîner, un prêtre des Majorques  vient prendre place avec nous pour apprendre le français. Au souper, un autre Espagnol, sans tambour ni trompette, s’installe à l’autre table. La boîte de biscuits de la collation a beaucoup diminué ces jours-ci!

Vendredi 14 novembre.  À la collation, nous recevons la visite du frère Alexis, assistant. Il vient prendre note de nos  griefs pour en parler à la réunion de demain.

Samedi 22 novembre.  A la collation, le frère directeur nous donne une tablette de chocolat pour célébrer la fête des musiciens.  Enfin on commence à chauffer.

Lundi 8 décembre.  Congé! En plus des deux messes du matin, il y a une grand-messe diacre et sous-diacre à 10h 45. Grand banquet à 13 h qui réunit toute la maisonnée dans le grand réfectoire. Le frère Gonzague est invité. Nous sortons de là vers 14h 45.  Nous recevons la visite des frères Antoine et Jean-Pierre (grands novices d’Arthabaska). Vêpres solennelles à 19h 45.

Jeudi 11 décembre. Nous recevons la visite des frères Bruno et Gaétan, assistants généraux, qui sont arrivés hier du Canada.  Nous recevons aussi nos dactylos ROYAL : très beaux!